EDITO : Les violences dans le sport, il faut que cela cesse !
À l’heure où les violences dans le monde du sport sont de plus en plus fréquentes et s’intensifient avec le caillassage du bus de l’Olympique Lyonnais à Marseille le 29 octobre dernier. Il vient à se demander quelles seront les prochaines étapes avant d’arriver à un énième drame. C’en est trop !
De nombreux cas de violences dans le sport ont été recensés ces dernières années. S’il fallait tous les citer, il faudrait bien plus que cette page pour les énumérer. La violence dans les stades, notamment ceux de football, est présente depuis trop longtemps. Il ne faut pas oublier les violences dont sont victimes les sportifs et acteurs du sport. Trop nombreuses sont les personnes touchées par des violences allant même jusqu’aux agressions sexuelles, cas dont nous faisons part dans ce numéro avec l’histoire de Sarah Abitbol. Bagarres, banderoles, chants homophobes, racisme, incitations à la haine, insultes, viols, agressions, ces actions sont aussi répugnantes qu’insupportables. Les violences n’ont pas de limites et gangrènent le monde du sport tout entier et son image.
On peut regretter un certain manque de courage de la part des instances, lorsque ces tristes évènements surviennent. Qu’attendent-elles pour agir véritablement ? Les déclarations et les communiqués pour dénoncer et condamner ces violences ne suffisent plus. Il faut désormais passer aux actes. Ces violences doivent disparaître, elles n’ont rien à faire dans le sport, ni nulle part ailleurs. Agissez !
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports