EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION : Aminata N’Diaye, une athlète à la mode
Nous avons reçu Aminata N’Diaye au lycée Louis Thuillier afin de nous partager son expérience d’athlète de haut niveau spécialisée en triple saut mais pas que…
Un soutien familial
Aminata a commencé à faire de l’athlétisme à 15 ans. Ses parents étaient inquiets de voir qu’elle rentrait à des heures tardives. Lorsqu’elle a réellement voulu s’investir dans l’athlétisme, sa mère s’est montrée plus réticente, quand son père était content qu’elle trouve un centre d’intérêt. Ses frères et sœurs ne faisaient pas de sport mais ils la soutenaient. Même si Aminata a quitté le 95 pour s’entraîner et voyage un peu partout pour ses compétitions, sa famille n’oublie jamais d’envoyer un message pour l’encourager. Ses parents auraient parfois préféré qu’elle s’arrête après une blessure mais ont toujours été là pour la réconforter.
Un entraînement entrainement intensif et une alimentation variée
La Picarde suit un entraînement intense et régulier. Elle s’entraîne 8 fois par semaine au stade Urbain Wallet d’Amiens. Cela est nécessaire dans cette discipline exigeante. Parallèlement, Elle est en 3ème année de STAPS. La gestion de ses études et de l’athlétisme nécessite une bonne organisation et hygiène de vie. Aminata est suivie par un diététicien, Thomas Zirn. Elle a une alimentation variée sans suivre un régime particulier.
Aminata N’Diaye est sportive de haut niveau et mannequin
L’intérêt qu’Aminata trouve dans le mannequinat est une rémunération importante, non négligeable et une certaine assurance. En effet, elle nous a avoué avoir gagné en confiance en soi depuis ses débuts dans le milieu. Après avoir été contactée par un photographe indépendant sur Instagram pour poser comme modèle photo, elle a acquis une petite notoriété qui a propulsé sa carrière. Aujourd’hui Aminata est en agence de mannequinat, cela lui a d’ailleurs permis de participer à sa première Fashion Week en tant que mannequin à Paris en 2023. Même si ce n’était pas son objectif de base, elle apprécie son « job étudiant » étant une grande passionnée de mode depuis son plus jeune âge. Ce monde de la mode lui a permis de faire de nombreuses rencontres. Enfin cette activité l’aide beaucoup à subvenir à ses besoins, en effet la rémunération sur certains shootings pouvant aller jusqu’à 2000€.
Cette autre facette de sa vie d’athlète lui a permis de battre en retrait les critiques qu’elle a reçues durant son enfance par rapport à son physique et sa couleur de peau.
Une athlète blessée mais toujours là, présente.
Aminata a eu beaucoup de blessures, notamment 7 entorses et une autre blessure bien plus grave aux ischios. Cette blessure l’avait même empêchée de conduire et également éloignée des pistes. Les impacts de ses sauts correspondent à un poids équivalent à une tonne. Les chevilles sont fortement sollicitées et les rechutes de blessures peuvent être fréquentes. La rééducation et d’autres pratiques physiques comme le vélo, ou le travail musculaire lui permettent de se maintenir en forme pour revenir rapidement sur les sautoirs.
Ainsi, il est aussi intéressant de préciser qu’à la suite de sa blessure aux ischios, Aminata est parvenue à battre son record personnel : ce qui prouve bien qu’elle a su rebondir !
Une résilience quotidienne
Aminata nous a confié que lorsqu’elle était plus jeune, elle n’avait pas confiance en elle à cause de sa taille et de sa couleur de peau. Quand elle a grandi, l’athlétisme lui a permis de gagner en confiance. Plusieurs de ses proches lui ont aussi conseillé de faire du mannequinat, ce vers quoi elle ne se serait jamais lancée seule sans leur soutien.
A son premier championnat d’Europe, elle a subi énormément de pression mais a réalisé son record malgré une blessure aux ischios. A la suite de cela, elle eut beaucoup de remarques désobligeantes comme « tu as pris la grosse tête » et elle s’est renfermée sur elle-même pendant un an.
Elle a pris la décision d‘aller voir un préparateur mental pour l’aider mais pas réellement convaincue, elle se fait accompagner d’un coach mental.
Aminata conseille aux personnes qui font du sport et n’ayant pas un super mental d’être honnête envers eux-mêmes et leurs entraîneurs entraineurs, mais surtout d’accepter les doutes.
Des engagements féministes
Les engagements d’Aminata contre le sexisme lui viennent de la sprinteuse américaine Allyson Félix., Cette athlète était enceinte lors de l’apogée de sa carrière, et ses sponsors ont arrêté les contrats doutant de ses performances au retour de son accouchement.
Pourtant Allyson Felix a repris le sport après l’heureux événement et a gagné le 200m et les relais 4x100m et 400m aux Jeux olympiques de 2012 en Angleterre qui seront ses quatrièmes et derniers Jeux. Au cours de sa carrière, elle a remporté 11 médailles.
Aminata défendra coûte que coûte ses convictions pour plaider les droits de toutes les femmes.
Aminata est pour conserver un lien enfants-parents même pendant les compétitions
La pensionnaire de l’AUC Athlétisme pense que ça ce ne doit pas être un problème d’amener son enfant en compétition si le sportif en a besoin pour l’équilibre de chacun et que les infrastructures le permettent. En effet, ces dernières sont parfois restreintes et les sportifs obligés de partager une même chambre. En débattant, certains élèves pensent que la présence de l’enfant pourrait déconcentrer l’athlète et que cela est injuste pour les autres sportifs qui ne peuvent venir avec leur enfant.
Aminata pense également que la grossesse ne doit pas être une contrainte pour les sportives. Grâce aux nouvelles technologies, il est possible de continuer à s’entretenir et de s’entraîner avec certaines adaptations. Souvent la maman sportive revient plus forte après l’accouchement.
Aminata soulève une injustice concernant certains sponsors qui arrêtent un contrat lorsque l’athlète est enceinte.
Un avenir glorieux pour Aminata Ndiaye?
Participer aux Jeux olympiques avec l’équipe nationale française constitue son rêve d’enfance et ferait la fierté de sa famille. Pour cela, la Samarienne doit tout d’abord se qualifier en réalisant un minima de 14m50. Pour l’heure, son record est de 13m00. Elle a jusqu’au mois de juin pour réaliser cette performance.
Progresser mentalement afin de performer constitue son objectif premier. Rigoureuse pendant les entraînements, elle craint toutefois de se blesser, ce qui annulerait ses qualifications aux Jeux olympiques. Nous croisons les doigts pour que son rêve se réalise !
Nous remercions Aminata pour son témoignage et ce partage d’expérience ; une athlète sur tous les podiums et nous l’espérons bientôt sur ceux des Jeux olympiques.
La classe de seconde 08 du lycée Louis Thuillier d’Amiens
Crédit photos : Kevin Devigne et Léandre Leber – Gazette Sports