FOOTBALL : Dominique Tresch dévoué corps et âme à l’Amiens SC

Dominique Tresch, bénévole à l’Amiens SC depuis 40 ans, était présent au bord de la pelouse lors de la victoire des siens face aux U17 de l’AS Saint-Etienne. Lionel Herbet lui rend hommage.

Ce genre de personnage existe encore dans notre monde sportif, mais il faut reconnaître qu’il a tendance à disparaitre peu à peu. Notre époque comporte de moins en moins de véritables bénévoles, des gens qui ne viennent pas dans un club parce que leur fils ou leur fille y joue. Non, des gars comme Dominique Tresch, aujourd’hui, ça ne court pas les rues. Il est le type même du dirigeant au service du club, au service des autres.

Il fait partie de la préhistoire de l’Amiens SC puisque le jour où il est devenu dirigeant, c’était d’abord au stade Moulonguet et à une époque où le club avait encore le statut amateur. Cela fait donc 40 ans que Dominique Tresch est devenu dirigeant de terrain à l’Amiens SC. Des joueurs, il en a vu passer, mais aussi des entraineurs dont certains ont quitté depuis l’ASC. Alors, et pardon si nous en avons oublié certains, voici la liste des coachs qui ont eu Dominique Tresch comme dirigeant : Claude Caux, Gérard Bréand, Jean Pierre Bissac, Christophe Raymond, Dominique Chevalier, Teddy Bertin, Patrice Descamps, Ludovic Taillandier, John Devignon, Julien Ielsch, Gregory Auger, Emmanuel Parsy, Manu Pires.

Depuis deux ans, Dominique Tresch connait des moments exaltants. Tels ceux vécus dimanche dernier sur la pelouse de la Licorne lorsque les U 17 de l’Amiens SC ont battu Saint-Étienne et se sont qualifiés pour la finale du championnat de France le samedi 15 juin à Brive contre Lille.  « Et cette fois, nous a-t-il lancé, on va la ramener la coupe » . Car l’an dernier, Dominique Tresch était à Aurillac lorsque les Amiénois entrainés par Julien Ielsch avaient été battus au terme d’une insoutenable épreuve des tirs au but face à Marseille.

Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région. Voir plus d’articles

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search