SPORT HANDICAP : La ligue des Hauts-de-France de golf s’engage pour rendre la pratique accessible

Avec son évènement phare « Swing ton handicap », la Ligue des Hauts-de-France de Golf sensibilise et initie les jeunes à la pratique du paragolf. Retour sur la génèse du projet de développement du golf pour tous.

Le projet « Swing ton handicap » est le projet annuel de la ligue des Hauts-de-France de Golf avec à ses commandes Françoise Pauquet, responsable de la commission paragolf. Cette dernière, qui « travaillait dans un collège avec des personnes en situation de handicap » a souhaité mettre en place des projets aux côtés de la ligue pour rendre la pratique accessible.

La Lilloise a donc proposé son projet au président de la ligue de golf afin de créer un évènement de sensibilisation et d’initiation d’envergure. Un projet soutenu par Nino Ourabah, paragolfeur en équipe de France. C’est ainsi que « Swing ton handicap » est apparu en 2017 où la ligue réunissait sur plusieurs jours enfants et adultes, valides ou personnes en situation de handicap. Mais depuis 2021 et le passage du COVID, l’organisation a préféré se recentrer sur une partie du public : les jeunes. Un public cible important pour la discipline qui pâtit aussi d’une image vieillissante, et pour cause, la moyenne d’âge des licenciés de la Fédération est de 54 ans.

Désormais, l’évènement « Swing ton handicap » se tient sur une seule journée. Lors de ce moment, les enfants sont initiés au paragolf par le biais de différentes ateliers. Ainsi, comme le souligne François Pauquet, « l’idée est de partager un moment ludique, sportif et sympathique. »

Le golf comme passerelle vers la résilience

En 2024, l’édition fut l’occasion pour les participants de rencontrer le parrain et la marraine de l’édition, Alexandre Augusto et Karine Boucher. Tous deux étaient présents pour prodiguer de précieux conseils et partager un moment convivial avec les participants. Par ailleurs, Karine Boucher, para-golfeuse, est un vrai fer de lance de la discipline. Elle qui a découvert le golf lors de son séjour en centre de rééducation, agit au quotidien pour que les personnes en situation de handicap se lancent dans la pratique.

Licenciée à Lumbres-Saint-Omer, elle souhaite faire prendre conscience aux personnes en situation de handicap qu’il leur est possible de pratiquer le golf. Celle qui a trouvé sa résilience en partie au travers de la discipline, souligne d’ailleurs la nécessité de voir les effectifs des pratiquants et pratiquantes s’étoffer pour permettre une meilleure visibilité avec notamment des compétitions internationales mais aussi, pourquoi pas, une entrée aux Jeux paralympiques. Mais avant cela, l’objectif premier pour Karine Boucher reste de permettre la découverte de la pratique à toutes et à tous et de montrer que l’on peut lever les freins.

Un projet qui fonctionne, des bénévoles investis, la recette du développement et du succès est là. Mais l’engagement de la ligue ne s’arrête pas là, puisqu’elle participe à plusieurs événements de sensibilisation au fil des ans, organise également des compétitions de paragolf et a pu faire l’acquisition d’un paragolfeur, un « fauteuil » permettant aux personnes en situation de handicap à mobilité réduite de posséder une autonomie sur les parcours, avec la possibilité d’être en station debout.

Un « outil » important, dont le coût est conséquent, mais qui permet à la fois de favoriser l’accessibilité de la pratique et des parcours, mais aussi de permettre une mixité entre valides et personnes en situation de handicap pour une petite partie de golf. Un fait souligné par Karine Boucher et Françoise Pauquet : « On prend autant de plaisir à jouer avec des valides ou des personnes en situation de handicap. »

La ligue des Hauts-de-France de golf continue donc de promouvoir l’accessibilité de la pratique au quotidien, pour permettre à chacun(e) de passer le pas et de venir fouler les greens de la région, que ce soit pour la vie ou le temps d’une journée.

Kelian Bourg & Dorine Cocagne

Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search