SOUVENIRS OLYMPIQUES : Bernard Lepers a incarné la réussite du sport samarien et picard
Voici quelques jours, nous sommes revenus sur le formidable exploit de quatre pistards français qui étaient devenus champions olympiques de poursuite par équipes en 1996 à Atlanta.
Parmi ces quatre champions, nous avions trois Picards Philippe Ermenault, Francis Moreau, Christophe Capelle. Peu après, le président du CIO : l’Espagnol M. Samaranch, avait tout simplement déclaré que la Picardie était la région la plus sportive au monde.
Peut-être avait-il un peu exagéré mais en cette année 1996, la Picardie qui comprenait la Somme, l’Oise et l’Aisne avait été la deuxième région en France derrière l’Ile-de-France qui avait ramené le plus de médailles d’Atlanta.
Incontestablement cette période que nous qualifierons de dorée était bien gérée par la qualité de ses techniciens, en l’occurrence les conseillers techniques régionaux mais aussi et surtout grâce à la valeur du Directeur Régional de la Jeunesse et les Sports : Bernard Lepers. Aujourd’hui nous voulons rendre hommage à cet homme retiré à Belloy-sur-Somme et qui incontestablement a apporté sa « patte » dans les succès acquis à Atlanta.
D’abord et c’est important que ce soit signalé, Bernard Lepers est resté une dizaine d’années à Amiens et il a eu le temps de bien préparer ses dossiers. A son arrivée il y avait 17 cadres techniques en Picardie et en 1991, ils étaient passés à 35 à la fin du siècle dernier. Certaines disciplines avaient eu leur premier CTR comme par exemple la Voile car à Paris, on n’imaginait pas que ce sport pouvait se pratiquer dans notre région.
Après la réussite d’Atlanta, Bernard Lepers avait tendance à croire qu’il n’y avait pas de générations spontanées car des gens capables de réussir, il y en a partout. Bernard Lepers estimait « que c’est le travail effectué par les anciens à tous les niveaux qui concourent au développement du sport et du haut niveau ».
Jamais, la Picardie n’avait recelé autant de techniciens qualifiés et citons notamment les Claude Fauquet (natation), Francis Van Londerseele (cyclisme), Yannick Gricourt (haltérophilie), Bruno Delavenne (hockey sur gazon), Jean Vincent (athlétisme), Patrick Simon (tennis) et bien d’autres.
En cette année 1999, soit trois ans après les Jeux d’Atlanta, avec mon confrère Rachid Touazi, nous avions établi pour le Courrier une liste des 30 meilleurs sportifs de la Somme. Certains sont hélas décédés et parmi les 30 noms, figurait celui de Bernard Lepers qui pour nous « était l’homme fort de la Picardie, celui qui traitait tous les dossiers importants et nommait les conseillers techniques régionaux ».
Justement et c’était à l’époque tout à fait normal, un bon CTR en Picardie se voyait ensuite appelé à partir vers Paris pour intégrer soit la Fédération tel Claude Fauquet, soit une structure professionnelle comme Francis Van Londerseele.
Durant son mandat, Bernard Lepers s’est battu pour que soit créé un véritable statut du bénévole. Thème qui a été ensuite repris à multiples reprises par des hommes politiques sans qu’il y ait eu de véritable succès. Bernard Lepers répétait « que les bénévoles sont indispensables et la première chose est qu’il faut les aider non pas en leur donnant de l’argent mais en leur portant un regard différent et en sachant reconnaitre ce qu’ils font ».
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (illustration)