FOCUS CLUB – Vytajog, ou comment courir entre amis
Depuis une vingtaine d’années, les membres de Vytajog arpentent les rues d’Amiens ainsi que les différents parcs de la métropole. Durant cette période, le club a bien évolué, en passant d’un groupe d’amis qui voulait juste courir, à une structure proposant des entraînements de courses, de marche nordique ainsi que l’organisation de plusieurs courses, dont la Elle & Lui et le Cottenchy Trail.
« A l’origine, Vytajog est un club amateur, loisir et une bande de potes qui se retrouvaient pour courir, mais axé sur le marathon » nous confie Amandine Dejancourt, membre de Vytajog depuis 2014 et présidente depuis octobre 2022. Le club possède une section course à pied, trail ainsi qu’une section sport santé où on peut retrouver de la marche nordique, du running forme, c’est-à-dire courir en travaillant la posture avec un peu de renforcement musculaire. Deux nouveautés se sont intégrées à cette section : le Nordic Yoga, depuis l’année dernière, et la marche nordique douce, dédiée aux personnes qui reviennent de blessures ou aux nouveaux arrivants qui ne souhaitent pas directement intégrer les créneaux plus techniques et rapides. Actuellement, l’association comptabilise 195 adhérents, mais « s’attend à dépasser les 200 à la fin de la saison. » Même si l’identité du club est « loisir, familial, convivial et accessible à tous », on peut y retrouver un noyau à la recherche de performances, qui participent au Challenge80. Cette diversité au sein des runners force les dirigeants à « prendre en compte les besoins ainsi que les tendances que l’on voit émerger dans le club. » Cette qualité d’adaptation et d’écoute donne la capacité de proposer une « offre qui permet à chacun de venir participer.« Grâce, notamment, aux sept entraîneurs en course et quatre en marche nordique, une multitude de créneaux sont disponibles pour répondre aux besoins de chacun :
- Le lundi, c’est la marche nordique
- Le mardi, quatre créneaux sont disponibles : sortie nature en footing, footing (potentiellement footing doux pour ceux qui reviennent de blessures), séance sur piste pour le noyau à la recherche de performance et enfin une sortie sur route et chemin
- Mercredi, place au footing « bien-être »
- Jeudi marque le retour de la marche nordique ainsi qu’une séance de fractionné sur piste
- Le samedi, le club propose le Nordic Yoga, une séance de running form et enfin un créneau spécial trail
- Pour clôturer la semaine, un créneau pour une sortie longue en course à pied ou trail et, une fois par mois, une sortie marche nordique délocalisée
Concernant cette sortie longue, Amandine Dejancourt ajoute : « On essaye de s’adapter aux plans des différents membres. S’il y a des préparations pour le marathon de Valence, on la fait sur bitume et plat. » La sortie mensuelle permet de passer du temps entre adhérents.
Passer du temps ensemble et remercier les adhérents
Quoi de mieux pour passer du temps ensemble que de réaliser une sortie longue d’au moins 1h30 ? Avec un départ en groupe, ainsi que la présence d’un ou plusieurs entraîneurs, « il n’y a pas d’exclusion ». En effet, « certains adhérents sont là pour le plaisir et donc ne prenne pas forcément de dossards ou ne participent pas à des courses. » Un noyau qu’il « ne faut pas oublier ». Donc faire ce départ tous ensemble permet de ne pas partir « uniquement sous un angle perf ou loisir », car la présence des entraîneurs répond aux envies de ceux à la recherche de performances, tandis que le groupe permet de « papoter entre amis ». En plus de cette sortie mensuelle, il y a deux grosses sorties club. Cette année, Vytajog sera présent, en masse, à l’Ultra Marin, une course unique dans le Golfe du Morbihan et le Festival des Templiers, à Millau. Cela permet de ne « pas uniquement rythmer Vytajog à des séances d’entraînement qui ont lieu toute la semaine. C’est aussi apporter des choses au cours de l’année. Pas juste solliciter pour nos manifs en tant que bénévoles. » Le club propose à ses adhérents des conférences et des stages. Parmi celles-ci, on peut en retrouver sur le sujet de la gestion des entraînements, la préparation mentale ou encore de la gestion de l’alimentation durant la préparation d’une course sur longue distance. De plus, différents stages sont également possibles. Par exemple un stage initiation/découverte trail avec Jean Willocq, un stage avec Christophe Dacquet sur la technicité de la marche nordique ou encore un stage de marche nordique. Une forme de remerciement de la part du club pour le travail réalisé par ses adhérents.
Le sport-santé, une piste de réflexion cruciale
Parmi les sections, on retrouve celle sport-santé. Une section très importante, car « c’est une valeur importante pour nous, à la fois sur le côté participation à des courses ou marches solidaires, et le sport santé comme vecteur d’inclusion, lutte contre la sédentarité et maintien de la forme et du bien-être. » Amandine Dejancourt est consciente de l’absence de coachs formés athlé-santé, et avoue que le club « a une réflexion actuellement au sujet de l’inclusion, avec l’engouement autour du paralympisme. On doit réfléchir à comment bien accueillir des personnes qui ont un handicap. Doit-on proposer une formation pour les entraîneurs ? Ou bien doit-on le faire nous-même en tant que membre dirigeant ? » Actuellement, le club accueille des personnes qui se remettent de blessures grâce notamment au Nordic Yoga, la marche nordique ou encore le footing doux, mais ne peut accueillir des personnes en situation de handicap par manque d’encadrement.
Le Cottenchy Trail Aventure et la Elle&Lui, les symboles de Vytajog
« La Elle&Lui représente Vytajog, de par sa longévité, cela va faire 23 ans !« De fait, cette course organisée tous les ans par Vytajog est devenue un de ses symboles et se retrouve directement liée dans l’imaginaire collectif à ce club. Un beau parcours, mais, comme le dit la présidente : « Si on arrive à refaire 20 ans, ce serait une belle chose ! » En effet, Vytajog est un « petit club, uniquement composé de bénévoles, avec aucun salarié » et maintenir une telle course demande énormément de travail, notamment aux bénévoles. Ces derniers sont une centaine pour cette course et 70 d’entre eux sont des adhérents ! En plus de cet événement, l’association amiénoise organise également la Cottenchy Trail Aventure (CTA), dont elle a repris l’organisation après le covid, auparavant portée par le Courir au CHU. « On ne voulait pas y proposer que du trail, donc on y a intégré de la marche avec ou sans bâtons et nordique chronométrée. » Le succès a eu lieu. Désormais, le CTA, pour les intimes, est « une course labellisée, régionale et qualificative pour les championnats de France. » La aussi, c’est plus de 100 bénévoles dont la majorité provient du club ! Le trail est une discipline qui a la côte en ce moment et, un des rêves d’A.Dejancourt est que le CTA soit « une course au challenge national du trail. Ce serait un bel objectif, à notre niveau. Ce serait une fierté ! »
Des pratiques variées
De la course à pied sur route, du trail, de la marche nordique et du Nordic Yoga. Vytajog propose une variété d’activités. Derrière cette variété, se cache une envie de répondre aux différents besoins des licenciés, car « on a à coeur de se dire que ce que l’on propose en activité soit diversifié pour correspondre à tout type de coureurs ou de marcheurs. » Concernant la marche nordique, la présidente nous confie : « l’idée de la marche nordique douce, qui est notre dernière nouveauté, c’était plutôt d’accompagner des marcheurs qui revenaient d’une convalescence, d’une blessure ou qui étaient tout nouveau dans la marche et de ne pas les précipiter dans un groupe qui va trop vite et où l’on pourrait être dégoûté et ne plus venir. » Désormais, l’association amiénoise fait même partie de l’organisation de la journée nationale de la marche nordique.
L’ajout du Nordic Yoga vient « de notre vice-président qui avait envie de se former à cette pratique. » Cette discipline est « l’alliance du bien-être et de la marche nordique. » Le seul point qui rend la pratique un peu compliquée est le fait de devoir « trouver un lieu où on peut avoir cette impression d’apesanteur, de se ressourcer, d’être en connexion avec la nature. » L’année dernière, les retours des adhérents étant « plutôt positifs », ils réitèrent l’expérience cette année. Enfin, cette pratique est « complémentaire à la marche nordique, du trail ou de la course, car on intègre de la préparation mentale. »
Vytajog souhaite conserver son côté familial
La présidente ne souhaite pas que le club devienne trop grand. En effet, conserver le côté familial est une des priorités : « On a deux objectifs à long terme : garder cette dimension conviviale au sein du club […] et cette ouverture d’esprit. Vytajog est un club ouvert sur les autres et convivial. Je n’aimerais pas être la présidente d’un club qui a une étiquette de compétiteur. Ce n’est pas quelque chose qui me ressemble. » Conserver cet ADN de convivialité de faire et d’être ensemble n’est pas facile, cependant, l’association y arrive haut la main ! C’est, sans aucun doute, « une de nos réussites et une de nos forces. » En partant du principe qu’il y ait « ceux qui courent, ceux qui marchent, ceux qui aiment le bitume ou les sentiers, ceux qui viennent juste papoter avec leurs amis et ceux qui ont envie de prendre un dossard pour se faire plaisir ou performer » Vytajog arrive à fédérer et s’inspire de cette diversité pour varier ses activités.
Que vous soyez un coureur du dimanche, une traileuse expérimentée ou tout simplement que vous ayez envie de découvrir la course à pied, Vytajog vous ouvre sa porte. Prenez vos chaussures, vos bâtons et direction l’aventure. A votre rythme, bien évidemment.
Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.