ÉDITO : Quand les fake news ciblent les associations amateures

De nos jours, l’appât des vues est prétexte à mensonge et à désinformation, quitte à désormais s’appuyer sur de petits clubs amateurs. Tel est le cas aujourd’hui, avec le Hockey Club Amiens Somme.

Dans la nuit du 4 au 5 décembre, un compte Twitter dénommé MBHTV, qui compte une centaine d’abonnés seulement, a partagé une information pour le moins surprenante à propos des U16 des Gothiques d’Amiens. Une publication relevant une affaire de fraude, de mise en danger d’enfant et d’agression, concernant un homme de 28 ans ayant participé à une rencontre U16 et se faisant passer pour un jeune adolescent. Une information qui aurait pu sombrer dans l’oubli si une page Instagram n’avait pas partagé l’information dans un reel pour cumuler, au moment où je l’écris, plus de 2,9 millions de vues et 34 000 j’aimes.

Pour moi, qui écrit chaque semaine sur le HCAS, il est évident que la vidéo partagée à ce sujet ne concerne absolument pas le Hockey Club Amiens Somme et, de plus, il suffit de quelques recherches internet pour apprendre que le portrait de la personne représente un malfaiteur de l’État de Floride. Quant à la charge, elle est trouvable dans une compilation sur Youtube, datant de 4 ans. Pas de quoi s’inquiéter, dans ce cas, quant à l’innocence de la formation amiénoise. Cependant, cette affaire aurait de quoi ternir l’image du club auprès de ce public, qui ignore la réalité des faits. Si ces fausses informations touchaient le monde people ou encore le monde professionnel, elles viennent désormais cibler les plus petits clubs, dans le but de crédibiliser une information aguicheuse, pour s’octroyer des vues.

C’est ainsi que la confusion se fait entre les lecteurs et les comptes pseudo-journalistiques, qui ne vérifient pas leurs sources. Il est bon de rappeler qu’un média certifié par la Commission paritaire des publications et agences de presse, à l’image de Gazette Sports, se veut plus crédible que des pages qui naissent chaque jour sur les réseaux sociaux.

Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search