Edito : La mixité sous toutes ses formes
Les temps ont bien changé depuis ma tendre enfance !
A l’époque, il n’était pas toujours bien vu d’être une fille et de faire du football, ça faisait un peu « garçon manqué » et puis il n’existait quasiment pas d’équipe féminines … et pourtant ça ne m’a pas empêché dans le cour de récré de m’adonner à des matchs de football mixtes tous les jours ! L’école est le premier terrain de la mixité, depuis 1975, pourtant cela ne suffit toujours pas à développer cette culture de la mixité dans l’esprit de tous.
La première image que nous avons de la mixité, celle de la mixité hommes / femmes. Mais la notion dépasse la différenciation des genres et touche également aux notions sociales.
Le Monde change et évolue de façon perpétuelle, aujourd’hui dans le champ sportif la mixité au sens large est partie prenante des politiques publiques et est considérée comme vecteur de croissance ; féminiser les instances, accroître la part de pratiquantes, développer le sport pour tous avec des publics précaires ou en situation de handicap, le tout avec une logique à la fois sociale et éducative. Ces politiques incitatives ont le mérite d’exister, mais l’intégration et la réussite de la mixité dans tous les domaines dépendent souvent d’autres facteurs.
Je définirais la mixité comme un réel levier de tolérance ; c’est apprendre à découvrir le monde en côtoyant des Êtres différents dans des environnements divers ! Développer la mixité c’est accroitre les chances de nourrir une culture de l’égalité, du respect et de tolérance auprès de tous.
Et nos associations semblent aujourd’hui le territoire idéal pour développer cette culture, le sport est capable d’effacer des différences au bénéfice d’une culture « plaisir » où tous les profils se côtoient ! Ensuite, il appartient à chacun d’avoir une considération égale pour l’ensemble des publics.
Il n’en faut pas moins rester mitigés car paradoxalement, souligner cette mixité, signifie aussi marquer des différences.
Dorine Cocagne
Après 7 ans d’existence, GazetteSports, qui est historiquement un média d’actualités, complète son offre média avec un nouveau format de magazine qui a pour objectif de traiter localement de problématiques nationales liées au sport amateur. Basé à Amiens, nous avons à cœur de développer le lien avec les associations et mettre en avant les acteurs locaux. Les grands thèmes du magazine seront abordés de manière cyclique tous les 15 jours, cela tout au long de l’année (Bénévolat / Sport-Santé / Mixité / Handicap / Arbitrage…).