Jeux Paralympiques : Quelle place dans les médias ?
Suite au grands efforts de médiatisation faits aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, chaque pays d’accueil essaye de promouvoir au mieux la pratique handisport à l’instar de Paris 2024.
Selon Benjamin Gaillien, délégué départemental au comité départemental de la Somme, aucune distinction ne doit se faire entre le sport handicap et le sport valide, « on parle avant tout de sport« . La Fédération Française de Handisport a, pour cela, fait en sorte que chaque handicap ou déficience ne soit un frein à la recherche d’une pratique sportive. Le département de la Somme est d’ailleurs fortement impliqué dans cette promotion du sport handicap. Amiens Métropole essaye, par le biais de ses athlètes potentiellement sélectionnés aux Jeux Paralympiques, comme Erika Sauzeau, 38 ans et athlète paralympique d’aviron, ou encore Redouane Hennouni, 32 ans et licencié paralympique de l’AUC athlétisme, de créer un engouement en organisant des rencontres dans les clubs, les écoles avec des « ambassadeurs de la pratique handisport« . Ces rencontres permettraient, selon Benjamin Gaillien, « de se rapprocher du public en situation de handicap et qui ne pratiquerait pas de sport ».
« On parle avant tout de sport »
Paris 2024 sera au cœur du projet d’Amiens Métropole, un projet visant à augmenter l’engouement autour de cette compétition mais plus globalement autour du développement du sport handicap. Pour Benjamin Gaillien, les Jeux Olympiques et Paralympiques sont « des outils qu’il faut utiliser afin de promouvoir la pratique handisport« .
Les Jeux Paralympiques commencent par ailleurs à se faire une place auprès des chaînes de télévisions nationales mais cela reste limité. Durant ces dernières années, la médiatisation des Jeux Paralympiques en France et à l’étranger a fortement progressé mais elle reste pourtant insuffisante. « Il y a très peu de médiatisation sur le parasport en général », nous confie d’ailleurs Erika Sauzeau. Les Jeux Paralympiques, qui se déroulent juste après les Jeux Olympiques suscitent beaucoup moins d’engouement de la part du public et des téléspectateurs. A titre d’exemple pour les Jeux de Rio en 2016, les Jeux Paralympiques ont rassemblé plus de 13.6 Millions de téléspectateurs , seulement un tiers de l’audience des Jeux Olympiques de la même année (40 Millions de téléspectateurs), selon les chiffres de Médiamétrie.
Les Jeux de Paris 2024 vont « être un bond médiatique » avoue Benjamin Gaillien. Étant porté par les collectivités territoriales cela donne une image plus forte et attirante pour tous : « le fait qu’ils se déroulent en France, à Paris, peut potentiellement faire évoluer les mentalités sur le sport handicap« . De plus en plus de personnes s’intéressent à cette compétition. « Les médias ont un impact important » pour Erika Sauzeau, dans la progression des Jeux Paralympiques dans la société. S’il y a une prise de conscience générale de fait sur ce manque de reconnaissance, il reste du chemin à parcourir …
Hugo Degl’Innocenti et Quentin Ducrocq
Crédits Photos : DR