EDITO – Cathy Dehez : « Et si vous pensiez sérieusement à reprendre une activité physique ? »
Nous avons toujours une bonne excuse pour ne pas pratiquer une activité physique. Et pourtant, nous l’entendons très souvent: le sport est bon pour la santé !
« Je suis trop vieux », « c’est trop fatiguant », « c’est trop cher », « je n’aime pas », « j’ai peur de me blesser », « je n’ai pas le temps », « c’est trop loin », « il ne fait pas beau » … mais parfois vous vous dites tout de même, « ça serait bien que je m’y mette ! » Alors qu’attendez-vous ? Des solutions ? Cela tombe bien, j’en ai plein.
Pour commencer, retirez-vous de la tête les images des sportifs de haut niveau en souffrance que l’on voit à la télévision après leurs exploits dans leur discipline. Et si nous parlions d’activité physique et non de sport, est-ce que cela vous ferez moins peur ? Et si on oubliait nos mauvaises expériences pendant nos années collège ou lycée car les pratiques proposées ne nous correspondaient pas ?
Il existe 115 fédérations sportives en France, proposant au minimum autant de disciplines. Croyez-vous honnêtement qu’aucune ne pourraient vous convenir ?
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez des problèmes de santé ? Vous êtes débutant ? Ou cela fait longtemps que vous n’avez pas pratiqué ? Les fédérations proposent des adaptations de leurs pratiques en formant leurs encadrants dans ce sens.
Je suis persuadée que chacune et chacun peut trouver « sa pratique ». Il suffit d’essayer, parfois plusieurs fois, des disciplines différentes jusqu’à ce que vous ayez une révélation : vous prenez plaisir à pratiquer une activité physique ! Vous ne voyez plus cela comme une contrainte, vous avez le sourire en début de séance et encore plus à la fin, vous êtes fièr(e) de vous, physiquement vous vous sentez mieux et vous avez gagné en confiance…
Commencez-vous à être convaincu ? Je l’espère, mais désormais il faut passer à l’action.
Pour connaître les associations sportives en capacité de vous accueillir, adressez-vous à une Maison Sport Santé près de chez-vous, à votre municipalité et éventuellement à son service des sports si elle en détient la compétence. Ils vous permettront de reprendre une activité physique adaptée en toute sécurité.
Sportivement,
Cathy DEHEZ
Crédits photos : GazetteSports