INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES : Le sport Handicap en constante évolution
Les différentes avancées technologiques et techniques permettent l’amélioration du matériel et par la même occasion de la pratique sportive. Christophe Ledoux, joueur de l’association Handisport Amiens Métropole nous partage ses 35 ans d’expérience.
Trésorier et joueur de basket fauteuil de l’association d’Handisport Amiens Métropole, Christophe Ledoux a joué avec pas moins de 3 fauteuils différents. C’est bien dans le domaine du handisport et plus précisément dans le domaine des sports en fauteuil que les effets de l’innovation technologique sont les plus évidents. Le développement de fauteuils pour des sports spécifiques comme le basket‑ball par exemple, a été « favorisé par l’intérêt croissant pour ces événements et l’augmentation du nombre de participants depuis ces dernières années » nous dit Christophe Ledoux. La technologie a permis et permet de rendre accessible, au plus grand nombre, de nombreuses pratiques sportives qui jusqu’alors étaient hors de portée des personnes en situation de handicap : « Les fauteuils que l’on utilise pour le basket fauteuil ont une structure réglable, rigide et souple à la fois, pour plus de force, de solidité mais aussi de mobilité« .
De 15-16 kilos, les fauteuils sont descendus à 5-6 kilos
Ces améliorations régulières permettent de rendre les fauteuils plus solides, plus polyvalents et surtout plus légers, « de sorte que les athlètes dépensent moins d’énergie pour se déplacer » confie-t-il. Dix à quinze kilos. « C’est le poids gagné entre les fauteuils roulants dédiés à la pratique sportive dans les années 70-80 et ceux d’aujourd’hui« . L’arrivée de nouveaux matériaux comme l’aluminium ou le titane ont permis cette révolution. Christophe Ledoux a vu les fauteuils se transformer, s’alléger et s’améliorer technologiquement, devenant toujours plus adaptés à la pratique et aux joueurs eux-mêmes. « De 15-16 kilos, les fauteuils sont descendus à 5-6 kilos« , affirme le joueur de l’Amiens Métropole.
Outre le poids, de nombreux aménagements ont donné un autre visage aux fauteuils. Aujourd’hui, les 2 petites roues installées derrière les fauteuils de basket, sont devenues incontournables à haut niveau comme en loisir, « les fauteuils sont équipés de 2 roulettes à l’arrière maintenant pour éviter la bascule et favoriser la stabilité » nous rapporte Christophe Ledoux. Elle permet donc à des personnes en situation de grand handicap de pratiquer ces disciplines sans peur de chute ou de basculement lors de chocs durant les matchs. De plus, ces fauteuils sont imaginés puis conçus avec le joueur en question pour que le fauteuil puisse lui correspondre un maximum mais aussi qu’il soit en adéquation avec le poste occupé. Ils deviennent dès lors réglables, offrant une meilleure maniabilité ainsi qu’une meilleure aisance technique.
L’impact réel de ces innovations se ressent de plus en plus sur la pratique elle-même, « on le voit et on le sent » nous confirme le trésorier de l’association, les déplacements sont donc plus rapides, ce qui augmente la rapidité de la circulation de balle et, par la même occasion, du jeu.
Si les progrès ont contribué à augmenter les performances, ils ont rendu accessible un grand nombre d’activités sportives, en loisir comme en compétition, aux personnes en situation de handicap. Peu importe les handicaps.
Hugo Degl’Innocenti et Léandre Leber
Crédits Photos : GazetteSports