LE LANGAGE DU SPORT DÉCRYPTÉ : Du Kung-fu au Handball ?
Kung-fu, handball, a priori, les termes n’ont pas grand-chose à voir. Alors, quand on les associe, de quoi parle-t-on, au juste ?
Cette figure a été inventée par le handballeur allemand Bernhard Kempa quand il jouait au club de Frisch Auf Göppingen. Le kung-fu est l’un des gestes les plus spectaculaires au handball. Ce fameux geste est un tir acrobatique dans lequel le finisseur reçoit le ballon alors qu’il est en suspension au-dessus de la surface de but adverse. Il exécute alors un lancer en direction du but avant de toucher le sol.
Qu’est-ce que le Kung-fu ?
Ailier à l’Amiens PH, Roman Scattolari nous en dit plus sur ce geste spectaculaire qui nécessite concentration et maîtrise : « Ce geste est souvent programmé, on prévoit de le faire avec un autre joueur, ça débloque des situations où on s’enlise en attaque. Il y a un jeu passif de la part de l’arbitre, donc à ce moment on annonce cette combinaison en étant sûr que ça va se déterminer à ce moment-là. On exécute souvent ce geste pour débloquer les situations qui sont confuses et où ne l’on n’arrive pas à marquer. »
Le kung-fu est une combinaison qui montre la cohésion d’une équipe en attaque. Concentré sur le passeur, le gardien et la défense seront pris par surprise. « C’est assez compliqué au niveau du timing entre le passeur et le réceptionneur, d’essayer de mettre la balle au bon endroit lorsqu’on est passeur, par rapport à la position du joueur en l’air ».
Réalisation d’un Kung-fu par l’équipe d’Amiens Picardie Handball
« Ça met du piment dans la soirée et ça nous fait plaisir ».
Roman Scottolari
La plupart du temps, le kung fu a aussi pour intérêt de mettre un coup au moral de l’adversaire, précise Roman Scattolari : « Réaliser un kung-fu lors d’un mach nous procure du plaisir ainsi qu’au public. Ils aiment quand il y a des gestes spectaculaires. Ça met du piment dans la soirée et ça nous fait plaisir. La chose la plus importante c’est que ça risque de miner le moral de l’adversaire et nous donner une position de force. A l’inverse, nous quand on prend un kung-fu on se dit qu’on est à l’ouest et qu’on ne l’a pas prévu, ça fait assez mal. »
Julie Michel
Crédit photo : Vidéo réalisé par Sylvain Pioli