ÉDITO : JO qui pleurent et athlètes qui rient !
Comme j’aime les Jeux Olympiques, tant ceux d’été que ceux d’hiver ! J’aime ces épreuves pour les sportifs, pour les belles histoires, pour notre drapeau ! Mais je “pleure” en voyant les institutions passives et la politique se mêler de tout ça !
Bravo aux vieux pour les médailles ! Surtout française, à 41 ans ! Mais que dire des techniciens russes, seuls autorisés à venir 1 mois avant pour tester la “neige”. Comment parler d’équité ? Le gouvernement chinois autorise la “Russie” (exclue des Jeux) à venir préparer les skis des fondeurs et à la cérémonie d’ouverture pour V. Poutine, peut-être en tant que représentant des athlètes et non de son pays exclu… Moralité : podium des athlètes russes et les Norvégiens, tenant du titre avec un triplé, bien loin…
Mais la vengeance est un plat qui se mange froid… Je parierais bien sur une victoire norvégienne d’ici la fin des Jeux… Depuis quelques jours, des médailles en patinage n’ont pas été remises suite à un contrôle positif d’une jeune russe de 15 ans… Je n’ose imaginer la suite…
Soulignons plutôt les belles histoires
Cela nous fait oublier les belles histoires des sportifs eux-mêmes où un médaillé d’or attend le dernier athlète de la compétition, un Colombien, pour le féliciter. De voir la Française Tess Ledeux, heureuse de sa médaille d’argent, juste derrière la Chinoise (ex-Américaine) en big up qui, en quelques jours, a plagié son saut…
Je veux voir et entendre les belles histoires de tous ces sportifs amateurs vivant leurs épreuves avec amour du sport. Le sport amateur a des vertus que les hautes instances ne voient plus ou ne considèrent plus.
Des Jeux à Pékin, pourquoi pas à Amiens ?
Pékin est à une altitude inférieure à Amiens, 44 m pour 115 m… Nous avons à moins d’une heure une piste de ski et quelques terrils potentiels dans les Hauts-de-France. Nous avons des patinoires synthétiques à Flixecourt, ou traditionnelles à Amiens, Compiègne… Avec du lobbying, c’est possible de postuler aux J.O. d’hiver ?
Mesdames et Messieurs les athlètes, vous me faites rêver et je me lève tot pour vous suivre ! Messieurs les dirigeants du C.I.O. refaites du sport et de la compétition pour revenir sur le terrain du sport et plus de la politique…
Amiens, alors on postule aux J.O d’hiver ??
Léandre Leber