BENEVOLAT : Sylvain Pioli, un pilier essentiel pour l’Amiens Picardie Handball
Le bénévolat contribue à améliorer la vie des associations, et ici du club. Sylvain Pioli, responsable de la communication du handball d’Amiens, est le pilier sans lequel le club ne fonctionnerait pas aussi bien. Rencontre.
Une association sportive a besoin de bénévoles rigoureux pour pouvoir fonctionner. Il existe plusieurs catégories de bénévoles : des trésoriers, des secrétaires, des bénévoles réalisant des tâches administratives… Ici Sylvain Pioli, lui, passionné par la communication, s’en charge dans son club, l’Amiens Picardie Handball. Anciennement dans une autre association en tant que salarié, dans l’animation en tant directeur de centre, puis depuis dix ans, dans une association de prévention santé pour les séniors en tant que salarié également, il connait bien le monde associatif.
Depuis quand êtes-vous bénévole à l’APH ?
Je suis bénévole depuis le début de l’Amiens Picardie Handball en 1991, mais en tant qu’entraîneur bénévole à cette époque où je n’y suis resté que deux ans. Je suis ensuite revenu quand mon fils voulait faire du handball. Il devait avoir 5 ans, donc je suis bénévole depuis 12 ans maintenant .
Qu’est-ce qui vous a donné envie de l’être ?
Dans un premier temps c’était vraiment pour donner un coup de main sur le point de vue pratique, comme aider à préparer les matchs de National 1, tout ce qui concerne la logistique. Ensuite, un jour, on m’a demandé de faire un peu d’écran. Suite à cela, je suis allé à une assemblée générale et je me suis fait la réflexion qu’il y avait un gros manque de communication. Alors plutôt que de critiquer je me suis attelé à ce travail-là. J’avais quelques bases que j’appréciais déjà faire. Au fur et à mesure j’ai beaucoup appris. Je me suis rapidement occupé des réseaux sociaux, du montage mais j’ai aussi fait appel à des extérieurs pour le site web par exemple. Ceci dit, je suis en train de me former pour être davantage autonome pour la suite.
Quel est votre rôle au sein de l’Amiens Picardie Handball ?
Au sein de l’APH, je suis responsable de la communication. Alors ce n’est pas tout à fait community manager, car on essayait d’en avoir en apprentissage justement, mais ça englobe toute la communication. Je suis aussi présent au niveau du conseil d’administration à la demande du Président. Enfin je suis également à la table de note pour les scores quand on a des matchs à l’extérieur par exemple.
Vous ne vous occupez que des Pirates ou de l’ensemble des handballeurs du club ?
Je m’occupe de l’ensemble des handballeurs du club. Je prends particulièrement de temps sur la nationale 1 c’est vrai, mais je vais prochainement m’occuper de l’Élite jeune pour pouvoir les accueillir dans le club. Nous aimerions qu’il y ait un réel suivi de nos jeunes sportifs et plus tard de mettre en place une section sportive fille.
Quels sont les avantages et inconvénients à être bénévole ?
L’inconvénient du bénévolat est que cela prend beaucoup de notre temps libre. Je suis assez pris par plein de choses, donc c’est assez chronophage. On n’est pas forcément avec sa famille puisque c’est pris sur notre temps libre. C’est un choix de vie. La seule chose un peu désagréable c’est la critique des gens. Certains ne sont pas toujours très sympathiques. Ils se permettent de critiquer sans même voir tout le boulot derrière. La critique peut cependant être constructive et j’accepte si elle l’est.
Il a tout de même beaucoup d’avantages à être bénévole. Le premier c’est le plaisir, c’est vraiment agréable d’être sur du handball constamment, de voir des jeunes, de discuter et de s’enrichir grâce à leur présence et leur passion. Ce qui est super motivant quand on est bénévole c’est les remerciements. Le fait d’être ensemble et de voir du monde. L’Amiens Picardie Handball c’est une grande famille, et ça fait toujours mal au cœur quand certains s’en vont.
Avez-vous déjà été bénévole autre part qu’à l’APH ?
Oui, je travaille dans une association depuis des années, donc j’ai toujours eu un côté militant. Au travail, je ne compte pas forcément mes heures. J’adore mon boulot donc ça ne me dérange pas de travailler. Je suis aussi bénévole au niveau du théâtre. Je suis metteur en scène et acteur d’une troupe de théâtre qui s’appelle « Amalgame » à Salouël. Je gère aussi la communication. Avant tout cela je travaillais en tant qu’animateur dans un centre dans une association, donc j’ai vraiment toujours connu le milieu associatif et notamment le bénévolat.
Quel est votre meilleur souvenir en tant que bénévole ?
J’ai plusieurs bons souvenirs, d’abord quand on a gagné le titre de champion de France pour le handball en national 2. Chaque match gagné est un bon souvenir car tout le monde est heureux, il y a une superbe ambiance. Sinon concernant le théâtre toutes les représentations sont des moments agréables car on s’éclate quand on est sur scène.
À la fois investi dans l’art et dans le sport, Sylvain est dévoué totalement à ses passions, et rend service comme il le peut grâce au bénévolat, et ce pour encore longtemps.
Julie Michel
Crédit photo : Kévin Devigne
Sylvain Pioli
3 ans agoMerci beaucoup Julie et vive le bénévolat 😉