SPORT HANDICAP : Faire du sport avec un handicap, c’est possible !
Quand on est en situation de handicap, le sport permet d’améliorer sa motricité, mais aussi souvent d’élargir son cercle social et amical. C’est justement l’objectif de la Journée amiénoise du Sport et du Handicap (JASH) organisée récemment à Amiens.
Le sport apporte un certain nombre de bienfaits, que ce soit pour les personnes valides ou celles atteintes de handicap. La plupart des sports pratiqués par un valide peuvent aussi l’être lorsque l’on présente un handicap. Les bénéfices sont à la fois physiques et psychologiques mais également sociaux.
Organisée par quatre étudiants, Salim Kerim, Arthur Fossier, Thomas Peixoto et Corentin Duquesne, avec l’aide de l’association des STAPS d’Amiens, la Journée Amiénoise du Sport Handicap, qui a eu lieu cette année le 25 mars, a permis de mesurer ses nombreux avantages. « Tous les sports sont ouverts aux personnes atteintes d’un handicap, en les adaptant » affirme Arthur Fossier. Il est donc important d’organiser ce genre d’événements pour sensibiliser aux handicaps et donner l’envie aux personnes concernées de pratiquer une activité physique régulière. En tout, près de 170 bénévoles, aux côtés des quatre organisateurs, issus de la filière STAPS et notamment de l’option Activités Physiques Adaptées à la Santé, ont ainsi pu faire découvrir plusieurs activités physiques et sportives, grâce aux dizaines d’associations sportives présentes.
Des futurs diplômés en Activités Physiques Adaptées
Les étudiants bénévoles se sont donc mobilisés en grand nombre et participent bien souvent volontairement. S’ils ne sont pas notés sur cette journée, elle peut leur permettre de valider une unité « création d’un événement sportif dans le sport handicap », pour les étudiants en Licence 3. Les autres bénévoles étaient en Master STAPS Activités Physiques Adaptées à la Santé. Cette filière prépare les étudiants à leurs futurs métiers et les place déjà face aux enjeux de développement du sport et de la santé dans les champs sanitaires, médico-sociaux et sociaux. C’est-à-dire que les étudiants pourront à l’avenir par exemple réaliser des programmes d’activités physiques adaptées à l’état de santé et/ou au handicap. Cette journée leur permet donc d’acquérir davantage d’expérience pour la suite.
« Dans le milieu du sport handicap dans le nord de la France, c’est l’un des plus gros événements »
Loïc Selot, étudiant en Activités Physiques Adaptées à la Santé et bénévole à la JASH.
Loïc Selot, 24 ans, est bénévole sur la JASH dans le domaine de la logistique et étudiant en Master 1 Activités Physiques Adaptées à la Santé. Et pour lui, il est essentiel de participer : « j’aimerais devenir enseignant en Activités Physiques Adaptées. J’avais envie d’être bénévole pour acquérir de l’expérience. Dans le milieu du sport handicap dans le nord de la France, c’est tout de même l’un des plus gros événements organisés. On peut tisser des liens professionnels et sociaux. Pour moi, être ici aujourd’hui est assez important puisque j’aimerais continuer dans cette branche de métier, donc il faut vivre cette expérience au moins une fois. »
L’amélioration du bien-être
Des recherches scientifiques, réalisées parmi des personnes atteintes d’un handicap, montrent que l’activité physique et sportive conduit à l’amélioration de la santé physique et du bien-être. « Le sport apporte un bien-être, on se sent normal. On voit tous les aspects physiologiques et psychologiques que ça va développer, sans oublier les aspects aussi sociaux. Voir du monde, c’est important. Cette journée est pour eux génialissime » s’enthousiasme Loïc Selot.
Pour les associations, c’est un rendez-vous à ne pas manquer pour ce qui est de la sensibilisation au handicap. « On est affilié à Handisport depuis 2020 » explique Julien Prost, volontaire en service civique à l’AUC Badminton. « C’est intéressant d’être présent sur chaque événement. Pour moi, c’est même notre rôle de montrer que l’on peut pratiquer une activité physique malgré un handicap. Nous sommes trois présents de l’AUC Badminton. Ceux sur le terrain avec nous sont des bénévoles en STAPS. Tout le monde peut participer à l’activité. Certains n’avaient jamais fait de sport depuis qu’ils ont appris leur handicap, ou même depuis toujours… »
En outre, l’activité physique et le sport ont des effets concernant l’amélioration de la confiance en soi, de la conscience sociale et de l’estime de soi. Ensemble, ils peuvent également contribuer à l’autonomisation des personnes atteintes de handicap. Un événement comme celui-ci leur permet de réaliser qu’elles aussi peuvent bien souvent pratiquer le sport qu’elles veulent. « La JASH leur permet de se rendre compte que c’est possible ! Et c’est une fierté pour nous car c’est justement le défi que l’on souhaitait relever. » Julien Prost peut être fier d’avoir contribué à cette mission qui a un intérêt évident pour le bien-être de tous, valides comme personnes en situation de handicap.
Julie Michel
Crédit photo : Julie Michel (archives) Gazettesports.fr et UPJV (DR)