FOCUS CLUB : La section Boxe Éducative de l’ABC avec ceux qui la font vivre

L’Amiens BC Boxe Éducative est une section dédiée aux jeunes, au sein de l’Amiens Boxing Club. Responsables de cette section, Olivier Chelli et Laëtitia Demaretz nous font part de l’histoire de leur club et du développement de leur sport.

Quels sont vos rôles dans la structure ?

On s’occupe des enfants de 7 à 16 ans. Notre but est de faire évoluer la boxe éducative dans la métropole amiénoise car beaucoup de personnes l’associent à la boxe et il y a justement une certaine différence entre les deux. La boxe éducative, c’est surtout toucher sans faire mal à son adversaire, on n’a pas le droit de donner ni d’engager des coups pour faire mal, c’est un sport qui est vraiment basé sur de la touche, ce qui fait sa différence avec la boxe en général. Les coups portés peuvent légèrement appuyer mais sans pour autant blesser l’adversaire. En fonction de la catégorie, le temps des combats varie. 

Avez-vous eu récemment de jeunes champions a nous présenter ?

On a pu avoir un de nos jeunes, qui s’appelle Ethan Chelli-Demaretz, qui a fait les championnats du Pas-de-Calais. Il a fini vice-champion du Pas de Calais et, grâce à cela, il a pu accéder aux championnats régionaux. Par la suite, Ethan a remporté sa demi-finale et sa finale et a remporté le championnat des Haut-de-France. Il est à présent qualifié pour le criterium national qui a lieu en Avril. Même si c’est notre fils avec Olivier (Chelli), c’est une grande fierté pour nous de pouvoir accueillir pour la première fois depuis 20ans un jeune champion dans la section Boxe Éducative de l’Amiens Boxing Club. Quand on sait qu’il a commencé la boxe à 7 ans et qu’il en a désormais 12, cela nous rend fiers de se dire qu’il ne cesse de progresser au fil des années et deviendra peut-être par la suite un grand champion. *

Comment a commencé votre histoire avec l’Amiens Boxing Club ?

Notre histoire avec le club commence par le fait que Ethan voulait absolument pratiquer de la boxe, nous avions alors opté pour la boxe anglaise. Le club Amiens Boxing Club venait d’ouvrir une section Boxe éducative que nous avons récupérée par la suite avec la confiance de Jérôme Fouache que nous remercions. Ce n’est pas nous qui avions créé la section mais Mohammed Abou qui a commencé à fonder cette section jeunes que nous avons par la suite reprise, après 20 ans d’arrêt. Cela fait déjà près de 6 ans que la section a réouvert. 

Avez-vous traversé des difficultés lors de la crise sanitaire ?

Pendant le Covid, la première partie était relativement difficile pour nous. Les enfants voulaient continuer à pratiquer la boxe mais nous n’avions pas le droit de pratiquer un sport en intérieur. Nous avons eu par la suite l’idée d’organiser des live Facebook afin de garder un suivi avec les jeunes du club. On faisait des challenges que l’on pouvait réaliser à la maison, puis les enfants nous envoyaient leur vidéo de l’exercice demandé. On montait ensuite une vidéo sur le challenge pour montrer que le suivi des enfants était constant. Quand on a eu les autorisations de sortie en extérieur, on a demandé aux parents et à tous les enfants s’ils souhaitaient continuer à pratiquer, à notre étonnement ils ont tous répondu présent et nous avons pu donner des cours en extérieur et peu importe le temps, il pouvait pleuvoir, les enfants ont quand même été au rendez-vous qu’on leur avait donné. 

Nous sommes fiers de pouvoir observer de près l’impact positif qu’a eu la boxe éducative sur nos jeunes.

Laëtitia Demaretz et Olivier Chelli – Responsables de la section boxe éducative de l’Amiens Boxing Club

Croyez-vous au développement de la boxe éducative localement ?

Toute cette ferveur dont nos jeunes ont pu faire preuve lors de cette période montre que la boxe éducative ne cesse de grandir et de se développer. On a d’ailleurs cette année fait un carton plein au niveau des inscriptions : on compte 50 licenciés, soit notre capacité maximale et nous avons d’ailleurs des jeunes qui sont encore en liste d’attente car faute de place, on ne peut pas encore accueillir l’ensemble des jeunes. Nous sommes fiers de pouvoir observer de près l’impact positif qu’a eu la boxe éducative sur nos jeunes.

Quels sont vos objectifs concernant votre structure et vos jeunes ?

L’objectif est de réellement montrer que la boxe éducative est un sport comme un autre, car on a encore des personnes aujourd’hui qui pensent que ce n’est pas le cas. Bannir les différents clichés liés à ce sport est notre mission. On n’a aucune raison de ne pas être considérés comme un sport quand on sait que comme tout autre sport, nous avons des règles, ainsi que des valeurs comme le respect, le fair-play qui sont avant tout des valeurs de savoir-vivre. On apprend à nos jeunes à garder cette pratique sur la surface et non à l’utiliser dans des lieux inappropriés du quotidien. Dans le cas contraire, on s’autorise à sanctionner car cela est contraire aux valeurs que nous souhaitons transmettre. Redynamiser la boxe et laisser les clichés de côté serait bien. On a encore des gens qui stigmatisent la boxe comme un sport violent et ça peut inciter certains parents à se rétracter d’inscrire leurs enfants.

d5602c26 af37 4dfb a3fc 616f117ada4e
Malgré la crise sanitaire, les jeunes n’ont cessé de pratiquer le sport qu’ils aiment tant.

Que pensez-vous de l’importance du développement de vos jeunes ?

Je pense qu’il y en a beaucoup qui ne viennent pas seulement pour le côté boxe en général mais aussi du fait que ces jeunes ont beaucoup de problèmes personnels et que c’est un moyen d’évacuer pour eux. Cela peut être une multitude de problèmes comme le harcèlement à l’école, du mal-être à la maison et bien d’autres. On a une multitude de profils différents au club. Certains jeunes vont poursuivre la pratique et enchaîner les compétitions, d’autres garderont le côté loisir pour se canaliser car on en a beaucoup qui ont besoin de cela.

Beaucoup étaient très difficiles à leur arrivée et on a pu leur permettre de s’épanouir dans ce qu’ils aiment faire et aujourd’hui cela va beaucoup mieux et certains parents nous en remercient. On a même un suivi éducatif avec nos jeunes où on va leur demander de nous montrer les différents résultats scolaires qu’ils ont pu avoir au cours de la semaine. Si les résultats ne sont pas présents, on avise quant à la pratique et on peut même refuser la participation à une compétition à nos élèves car nous considérons la compétition comme une récompense. On peut se dire qu’on est un peu une école de la vie et certains parents nous l’affirment aujourd’hui. 

Avez-vous programmé des prochains rendez-vous dans votre calendrier ?

Nous allons organiser un grand tournoi à Amiens les 21 et 22 mai. C’est un tournoi où près de 80 jeunes vont vous faire découvrir ce qu’est la boxe éducative et quelle est sa différence avec la Boxe en général. On accueillera durant cette journée pas mal de jeunes boxeurs de différentes régions, du Nord comme de la Normandie. Nous l’avons baptisé tournoi Jacques Bataille en l’honneur d’une grande figure de la boxe amiénoise. Jacques Bataille a été champion d’Europe en 1949 et vainqueur des Golden Globe d’Europe en 1950. Nous sommes fiers d’avoir cette possibilité de rendre hommage ce grand nom de la boxe amiénoise. On a même notre complexe qui se nomme ainsi.

Si vous êtes intéressé par l’association, vous pouvez contacter les responsables de l’Amiens BC Boxe Éducative au 07 83 27 16 76 ou par mail : abcboxeeducative@gmail.com

Amiens Boxing Club – Gymnase la Veillère (Rue du moulin neuf)


Propos recueillis par Mathieu Tourbier

Crédits Photos : Roland Sauval (photo archive) et Mathieu Tourbier – GazetteSports

*Ces championnats ont eu lieu depuis la réalisation de l’interview avec un podium pour Ethan Chelli-Demaretz.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search