ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Un savoir-faire qui a du succès
Aux deux tiers de l’année scolaire, dressons un premier bilan autour du projet d’éducation aux médias mené avec passion par nos deux journalistes Léandre Leber et Vincent Delorme.
Avec plus de 55 interventions dans 19 structures différentes sur l’année scolaire 2021/2022 l’éducation aux médias et à l’information est devenue un savoir-faire de Gazette Sports. Plus qu’une séance théorique sur l’activité journalistique, Gazette Sports a souhaité placer les élèves comme acteurs de leur apprentissage. Les séances, menées par nos journalistes, ont pour but de développer la culture journalistique des jeunes. En partenariat avec l’USEP, ce sont 15 interventions de 6 heures qui ont lieu cette année. Après avoir profité de la présentation du métier de journaliste, des deux médias de la structure (Gazette Sports et Gazette Sports Le Mag) et des différents types d’articles, les élèves se mettent dans la peau du journaliste, en préparant des questions pour interviewer un(e) acteur du sport (athlètes “Somme 24”, membre d’un staff sportif, retraités du sport…). Dans une deuxième séance, le journaliste accompagne ainsi les élèves lors de leur entretien avec cet acteur du sport présent. La dernière séance est ensuite réservée à un accompagnement pour la rédaction de l’article. Des réalisations qui sont notamment dues au travail et à l’investissement des professeurs et des élèves qui se montrent très réceptifs à ces interventions.
En publiant les articles sur notre site web, nous valorisons le projet en permettant aux élèves de voir le résultat de leurs travaux sur un site professionnel et reconnu par la CPPAP (Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse). À ce jour, depuis la création du média en février 2021, ce sont déjà douze articles qui ont été publiés. Pour aller plus loin, un numéro spécial de Gazette Sports le Mag a été entièrement réalisé par les étudiants de Master 1 STAPS EOP de l’UPJV grâce à l’appui de Lucie le Tiec.
Dernièrement, les écoliers de Bouzincourt ont ainsi reçu la visite de Ruddy Buquet, arbitre international de football natif d’Amiens. À Ailly-sur-Noye, les élèves de l’école Pierre-et-Marie Curie ont, eux, fait la rencontre d’Erika Sauzeau, médaillée de bronze en para aviron aux Jeux Paralympiques de Tokyo. À Amiens, la championne de France du saut en longueur indoor, Maëlly Dalmat et son camarade de club à l’AUC, le lanceur de marteau Jean-Baptiste Bruxelle, médaillé de bronze aux Mondiaux Juniors 2021 sont intervenus chacun dans une classe de l’école Louise-Michel. Quant à Karla Mraz-Fourcroy, directrice de l’Amiens AC et ex-joueuse de tennis professionnelle, elle s’est rendue à l’école La Paix.
Véritable succès pour Gazette Sports, l’Éducation aux Médias devrait se poursuivre cet été, durant les grandes vacances, avec des interventions prévues dans les centres de loisirs.
Une expérience enrichissante pour les élèves mais également pour nos journalistes. Comme nous l’explique Vincent Delorme, intervenir devant des enfants est différent : « C’est toujours particulier un public aussi jeune. On pourrait se dire que c’est facile de leur parler parce qu’ils ne connaissent pas trop le métier mais d’un autre côté ils ont des questions qui sont toujours très pertinentes parce que ce sont des questions basiques. Par exemple, quand on me demande ce qui m’a motivé à devenir journaliste. Sur ce genre de questions on ne peut pas tricher, on essaye de leur répondre le plus franchement possible ».
Une expérience qu’il se dit prêt à réitérer : « C’est une expérience nouvelle. Au début je partais un peu dans l’inconnu, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et finalement c’est quelque chose que je referais volontiers. Ça nous rappelle les fondamentaux, ça nous fait nous poser les bonnes questions. »
Semaine de la presse et des médias à l’École, une première !
Alors que la semaine de la presse se déroulait du 21 au 26 mars 2022, Gazette Sports a été sollicitée par différents acteurs pour des interventions auprès de différents niveaux scolaires. Cette semaine de la presse, la première pour la structure, fut ainsi l’occasion pour Léandre Leber, journaliste et fondateur de Gazette Sports et de Dicilà de s’essayer à un autre exercice.
Habitué à intervenir dans des classes d’une vingtaine d’élèves, il s’est pour une fois retrouvé seul sur scène dans un amphithéâtre. Sollicité par l’école de La Providence, il a pendant 1 heure fait face à 90 élèves de CM1/CM2, une expérience différente : “J’avais un public de jeunes, au-delà du journalisme, j’ai dû capter l’attention et jouer sur scène. De journaliste, j’ai endossé un rôle de comédien journaliste en faisant passer les messages essentiels sur les fake news, la confiance dans un média. Une expérience à renouveler !“
Les interventions durant cette semaine n’avaient lieu que sur une seule séance contrairement à d’habitude où elles s’étalent sur plusieurs heures/jours. Une différence importante, qui a forcé Léandre Leber à adapter son discours. En évoquant son parcours professionnel, il a notamment cherché à leur faire comprendre que la création de liens et de réseau était essentielle et ce dès le plus jeune âge. Aussi, sollicité par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information de l’académie d’Amiens (CLEMI), notre journaliste est intervenu auprès d’une classe de seconde section sportive du lycée Thuillier à Amiens. Un échange de deux heures, à l’atelier Canopée, qui a été l’occasion pour Léandre Leber d’évoquer devant ces jeunes sportifs l’importance des précautions à prendre face aux critiques et aux insultes dont ils peuvent faire l’objet sur les réseaux sociaux.
Au vu du succès qu’a rencontré l’EMI cette année, nul doute que nos journalistes continueront les interventions l’année prochaine. En attendant celles-ci et celles prévues dans les centres de loisirs cet été, vous pouvez retrouver les articles de l’EMI sur le site GazetteSportslemag.fr.
Deparis Maxime
Crédit photo : Kevin Devigne Gazettesportslemag.fr / Léandre Leber