SPORT SANTÉ : L’importance de la pratique sportive féminine
Le sport féminin se fait une place dans la Métropole avec l’instauration d’une Semaine dédiée. L’initiation permet aussi aux femmes de (re)prendre goût au sport, en mettant aussi en avant la mixité. Rencontre avec Marie-France Demollien, éducatrice sportive.
Moins d’une Française sur deux pratique une activité physique et sportive. Les principales étant la marche, le vélo et la course à pied, très souvent pratiquées sans licence en club. En outre, plus de la moitié des femmes ne sont pas assez en mouvement et se coupent d’un besoin nécessaire pour leur santé mais aussi pour leur épanouissement personnel. Car le sport, quelque soit le genre, est un moyen de se dépasser et développer des qualités autres que celles de son quotidien et de son activité professionnelle.
Idéale pour décompresser, penser à autre chose et se défouler, la pratique d’une activité permet à la fois d’avoir une bonne condition physique et mentale. En ressentant les bienfaits physiques et psychologiques d’une activité physique régulière, les femmes gagnent en estime de soi et retrouvent une hygiène de vie plus correcte qui va faciliter leur quotidien en prenant de l’âge. Cependant les femmes rencontrent un problème qui est vite incontournable : le temps libre.
Marie-France Demollien, éducatrice sportive, confirme les avantages du sport chez les femmes, et notamment les seniors : « le but de l’atelier « Initiation sportive pour femmes adultes » était de faire découvrir l’activité physique et sportive à de nouvelles femmes. Le sport apporte vraiment beaucoup. Les points les plus importants sont qu’elles sortent de chez elles, une certaine convivialité, qu’elles se fassent du bien au niveau physique mais également en ce qui concerne le bien-être. Ici, on fait aussi des jeux ludiques. Ce ne sont jamais les mêmes cours, j’essaie de diversifier au maximum. » Le sport permet également une éventuelle rééducation suite à des problèmes de santé : « le but est qu’elles soient en bonne santé. On a aussi des personnes qui ont des pathologies, donc ça leur fait du bien ».
Féminiser les activités sportives
Il aura fallu des années avant que les femmes puissent commencer à faire leur entrée dans le monde du sport de façon légitime et notamment en compétition. Le sport est toujours davantage pratiqué par des hommes que par des femmes, dans les clubs. Mais dans la métropole amiénoise – et notamment pour les activités physiques et sportives adaptées aux seniors – il y a davantage de femmes inscrites : « si je m’occupe des statistiques, oui, c’est ce qu’on dit. Je suis dans plusieurs associations sportives et partout il y a plus de femmes que d’hommes. Sur 350 pratiquants, je dois avoir une dizaine d’hommes, pas plus » nous assure
Le but de la féminisation du sport est d’évoluer vers un enjeu d’égalité totale entre les femmes et les hommes. Que ce soit pour l’accès à la pratique sportive, à la direction d’un club ou dans les postes de dirigeants, mais aussi dans l’encadrement du sport et pour sa valorisation médiatique. Les médias parlant moins des femmes sportives et des matchs féminins, même si la mise en avant de sport comme le football féminin, par exemple, progresse. Le but de cette Semaine de valorisation du sport féminin organisée par Amiens Métropole est également de valoriser les bénéfices de la mixité dans le sport : « pour moi, c’est important pour la convivialité. Pour les rapports, c’est très important. Une femme peut en plus pratiquer n’importe quel sport si elle l’adapte à ses éventuelles pathologies et si c’est contrôlé » indique Marie-France Demollien. En résumé, il n’est jamais trop tard pour bien faire… du sport !
Julie Michel
Crédit photo : Julie Michel Gazettesports.fr