ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Maëlly à la poursuite de ses rêves
Le vendredi 8 avril, nous avons reçu l’athlète Maëlly Dalmat, championne de saut en longueur, dans notre classe de l’école Louise Michel à Amiens. Nous lui avons posé plein de questions et elle nous a expliqué ce qu’elle fait et comment elle en est arrivée là.
À 14 ans, des recruteurs de l’Amiens Université Club (AUC) sont venus la voir, chez elle dans le 02, à Villers-Cotterêts et ils lui ont dit « on te veut, Maëlly Dalmat !” Aujourd’hui, Maëlly a 20 ans et elle habite à Amiens. Elle avait notre âge quand ses profs de sport ont remarqué qu’elle était faite pour l’athlétisme, ils ont convoqué sa maîtresse et ses parents pour leur dire de l’inscrire dans un club. Elle a commencé l’athlétisme et touché un peu à tout : du sprint, du saut en longueur, du demi-fond… « Au fur et à mesure des années, on est obligé de se spécialiser. Et puis avec l’âge et l’expérience, j’ai vu que j’aimais vraiment le saut en longueur et que je pouvais bien progresser dans ce domaine-là. »
Maëlly Dalmat a fait ses premières compétitions à 9 ans, c’est un jeune âge, elle est très courageuse d’avoir commencé l’athlétisme aussi jeune ! Ça a dû être difficile de quitter ses proches si tôt, car « quand on est athlète de haut niveau, on n’a plus trop de vie sociale.”
“C’est dans la tête, on rebondit toujours derrière »
Maëlly pratique le saut en longueur : ce sport consiste à courir, impulser et sauter le plus loin possible dans le sable. Depuis qu’elle fait des compétitions, elle ne fait plus vraiment attention à combien elle en a gagné. Sa dernière compétition, c’était le Championnat de France Elite. En fait, il y a plusieurs championnats de France. Elle a gagné sa catégorie plus l’autre catégorie qui regroupe les athlètes de tous âges, donc elle est championne de France en salle, toutes catégories confondues. Ses premières compétitions, ce n’était pas au saut en longueur mais des foulées bondissantes, du lancer de médecine ball, du 30 mètres haies, un test de corde à sauter, etc. Elle a déjà perdu une compétition, mais après « c’est dans la tête, on rebondit toujours derrière. On trouve toujours plus fort que soi et dans tous les cas même si je suis plus forte, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans un concours… » Maëlly s’entraîne beaucoup du lundi au samedi, elle a de la chance car elle est bien entourée et a tout près de chez elle. Elle s’entraîne au stade Urbain Wallet, elle a deux entraîneurs, un pour la technique du saut en longueur et un pour la préparation physique, la musculation. Elle a un médecin du sport, un médecin traitant, un kiné, un podologue et un nutritionniste.
Petite mais puissante
Nous pensions qu’avoir de grandes jambes était pratique pour le saut en longueur, mais pas du tout ! Maëlly, qui mesure 1,65 m, nous a dit qu’il n’y avait pas de catégorie de taille pour faire du saut en longueur, elle nous a aussi dit qu’elle n’avait jamais vu quelqu’un de plus petit qu’elle en compétition en France. Une grande athlète a plus d’amplitude mais Maëlly compense par sa puissance.
« Je représente la France »
Maëlly est aussi gendarme réserviste, elle adore ce métier, elle est payée à la mission car elle n’est pas à plein temps, elle travaille quand elle peut. Quand ils ont besoin d’elle, ils l’appellent en renfort, elle est obligée d’y aller car son métier de gendarme passe avant. En effet, elle est militaire et elle “représente la France.”
Nous avons regardé la vidéo des derniers championnats de France, Maëlly avait fait un saut de 6,52 m. On ne se rendait pas compte de ce que ça faisait, alors on a mesuré notre salle de classe et on a trouvé qu’elle avait fait un saut un peu plus long. C’est énorme ! On était choqués ! Son record personnel est de 6,61 m qu’elle a atteint aux championnats d’Europe. Elle a gagné beaucoup de championnats et elle est la meilleure de France ! Son objectif est de participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Comme elle est sur la liste des athlètes présélectionnés, Maëlly Dalmat est soutenue par le Département de la Somme, qu’elle représente avec le club Somme 24.
Ensuite, elle a dû repartir car elle a un emploi du temps chargé. Mais avant de nous quitter, on a eu le droit chacun à une photo dédicacée par la championne de France en salle du saut en longueur : Maëlly Dalmat !
Imany, Chems, Yassin, Benafsha, Kenza, Cintia, Noah, Nollan, Lya, Essrae, Mathys, Noëlyne, Lola, Maëlys, Maylie et Celio. Classe CM1/CM2 de Mme Majjat de l’école Louise Michel à Amiens Etouvie.
Photos : DR (N. Majjat), Kevin Devigne et Vincent Delorme – Gazette Sports
ÉDITO : Un numéro spécial, pour des p’tits reporters spéciaux ! - GAZETTE SPORTS LE MAG
2 ans ago[…] nous permettent aujourd’hui de vous proposer ces 13 portraits , dont six sont déjà parus : Maëlly Dalmat, Redouane Hennouni Bouzidi, Ruddy Buquet, Karla Mraz-Fourcroy, Jean Baptiste Bruxelle et Paul […]