Oyez Oyez : Des activités en plein dans le mille
Christophe Fournier, ancien handballeur et athlète, s’occupe de l’animation Tir à l’arc au parc du Grand Marais.
L’opération « Sportez-vous bien », cet été au parc du Grand Marais jusqu’au 27 août, existe depuis 9 ans. Le tir à l’arc, qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes en même temps sur une zone dédiée, est encadré par Christophe Fournier, éducateur sportif à Amiens Métropole depuis 27 ans. En période scolaire, son travail consiste à intervenir dans les écoles primaires, ou auprès d’un public adulte avec par exemple de la marche nordique. Il anime par ailleurs des ateliers de sport après l’école.
Pour le tir à l’arc, les stages, cet été, se déroulent de 10h à 12h et le créneau 14h – 17h est réservé au grand public. Chaque participant a droit à une volée de 8 flèches, ce qui n’est pas beaucoup pour certains, « mais après, ils peuvent revenir » précise Christophe, car plusieurs rotations sont possibles pour que tout le monde en profite.
La journée commence avec une matinée consacrée aux stages pour les enfants de 9 à 14 ans et pour ceux des centres de loisirs. En complément, on retrouve des activités pour adultes, comme ce matin-là du renforcement musculaire. De plus, de la marche nordique est proposée tous les lundis, mercredis et vendredis. L’après-midi, le parc est ouvert à tous. Avec la possibilité de faire de l’escalade, du tir à l’arc, du roller, du golf, du disc golf, de la
marche nordique, du paddle et du kayak. Toutes ces activités sont gratuites.
14 activités gratuites
« La fréquentation est relativement calme par rapport à ce que nous avons connu à Pâques » explique Christophe. Il faut dire qu’entre les fortes chaleurs ou le temps pluvieux, l’affluence cette semaine-là a été parfois moins importante que prévu. Du coup, les centres de loisirs et d’animation jeunesse ou les IME peuvent profiter un peu plus longtemps des activités.
Propos recueillis par Berstelien Milapie
Rédaction : Lysa Hermant
Crédit photo : Julian Gaudefroy
Article réalisé dans le cadre de l’été culturel 2022. 8 jeunes ont ainsi participé à un stage de découverte du journalisme. Encadrés par nos journalistes, ils ont, durant une semaine, visité les terrains de sport à la découverte des activités estivales sportives qui se déroulaient sur la métropole amiénoise.